Tout Autour des Cultures
Motifs de Régions

Les éditions régionales
du pays grassois

Accueil

Nos animations

Nos livres

Notre histoire

Nos auteurs

Nous contacter

Ce colloque, que l'Association Historique du Pays de Grasse a eu le mérite de mettre sur pied, est le plus important travail historique réalisé sur cette période. Cela éveille des perspectives parfois inconnues aux lecteurs sur notre pays de Grasse. Ce coup de projecteur nous montre que Grasse a peut-être moins souffert que d'autres endroits du département ou de la France, mais la guerre était cependant bien là et ses traces demeurent indélébiles.

256 pages 16 x 24 cm
ISBN 9978-2-916723-14-3 - Prix 25 €

Le titre du colloque : Devoir de Mémoire, occupation, résistance et libération à Grasse et en pays de Grasse, nous renvoie à une période difficile ; ce sont des moments à la fois de ralentissement historique et d'espoir. Toutes les manifestations du 24 Août que j'ai présidées m'inspirent cette idée que rien n'est jamais perdu ! C'est ce qu'ont cru, à juste raison, tous ceux qui n'ont pas accepté l'état de fait et ont résisté.
" Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse ". Plus que jamais cette citation d'Albert Einstein s'avère nécessaire. Je pourrais également disserter sur une citation de Graham Greene : " La haine n'est qu'une défaite de l'imagination ". Combien celle-ci me paraît adaptée au climat qui régissait les relations entre français et bien entendu entre français et occupants à cette époque.
Ce sont véritablement des années tragiques dont il s'agit pour reprendre une assertion du Professeur René Raymond. Quand celui-ci écrit, dans son remarquable ouvrage Le XXe siècle : " Pour les français de notre époque, que représentent les années 1870-1871 ? … Pourtant, peut-on oublier la défaite, un corps électoral peut-il sortir indemne des atteintes à la défaite ? Celles-ci engendrent le doute sur soi. Mais la cicatrice est-elle fermée ? Finalement, même ceux qui se croyaient le plus détachés de tout sentiment d'appartenance nationale ont pris conscience de la réalité historique d'une nation ".
Cette période a été un ébranlement des certitudes et de la confiance. Que ce soit le régime de Vichy, que ce soit la Résistance, ils font partie de notre histoire. Les divisions que cela a provoqué jusqu'à l'exacerbation des esprits ne doivent jamais être oubliées et ceux qui ont des responsabilités à quel que niveau que ce soit, politique ou pédagogique, doivent veiller constamment à ce que de tels événements ne se reproduisent plus et à ce que les consciences des jeunes générations n'occultent pas les dérives possibles pouvant devenir irréversibles et calamiteuses, afin que seule l'espérance en l'avenir dicte les comportements de nos concitoyens.
Pour tout cela, ce colloque est précieux. Il marque une étape de l'histoire de notre ville et du pays de Grasse. Je souhaite à l'Association Historique du Pays de Grasse de continuer à œuvrer dans ce sens, afin que les futures générations n'oublient pas, mais aussi puissent s'inspirer des événements et de la vie de leurs aînés.

Jean-Pierre Leleux Sénateur des Alpes-Maritimes Maire de Grasse

visitez aussi le site
www.grasse-historique.fr

Autres livres de l'association historique du pays de Grasse