Balade dans le temps - Mémoire de Séranon


Préface d'André Aschieri
Maire de Mouans-Sartoux - Conseiller régional PACA

La balade, le mot déjà inspire, invite à prendre le temps d’écouter, de regarder, de respirer. Le haut pays, ce haut pays que chérit J. Sassy, se prête encore à la balade, loin des villes littorales et de leur fracas automobile.
La balade emprunte les chemins du temps. Celui-ci a préservé les traces des paysages façonnés par les mains et le cœur de l’homme, de toutes ces générations qui nous ont précédés. Il s’agissait de modifier la nature pour l’adapter aux besoins vitaux des hommes, défrichant ici, plantant là, construisant avec les matériaux trouvés sur place. Agir sur la nature avec un profond respect pour elle. En extraire de quoi vivre, de quoi survivre simplement, le plus souvent.
Les quatre cents pages de témoignages, de récits accumulés, la richesse des documents, des photographies réunies grâce à la contribution de tant d’amis, de femmes et d’hommes d’aujourd’hui, soulignent l’attachement à ce pays et à sa mémoire.
L’auteur et ami qui signe ce livre a fait œuvre utile. Il a su trouver les mots justes mais surtout accomplir un travail de recherche et de documentation considérable.
Avez-vous remarqué comme chacun des villages de ce haut pays grassois possède son caractère propre, sa beauté, son tempérament, modelé par ceux qui ont fait son histoire ? Séranon entre tous jouit d’un site exceptionnel. La Route Napoléon a tracé la voie d’accès, la grande porte qui fait pénétrer le voyageur comme l’enfant du pays de plain-pied dans cet espace de terre, de bois et de pierre. Jusqu’au ciel qui sculpte les contours de cette chapelle romane inscrite dans la mémoire de ceux qui vivent là comme de ceux qui n’y sont passés qu’une seule fois.
Qu’un Sassy écrive cette contribution remarquable à l’histoire de Séranon était dans l’ordre des choses. La famille a donné un délégué du Tiers État à Grasse, André Sassy, qui fut le premier maire du Séranon actuel, cette communauté qui prit son autonomie après la séparation d’avec Valderoure. Il y eut également Daniel Sassy, conseiller municipal, puis maire de Séranon de 1900 à 1905, grand-père de l’auteur.
Le pays de Séranon, comme tous les villages du haut pays, cultive une plante rare. Comme Ugolin cultivait l’authentique, le haut pays cultive la fidélité, le respect pour les liens de l’histoire et de la mémoire, le respect pour les liens tissés dans le présent et pour ceux qui nous unissent aux générations futures. Cela fait tout le prix d’un ouvrage comme celui-ci, témoignage irremplaçable de l’unité de l’homme et de la nature au cours de son histoire. Cette unité représente le bien le plus précieux que nous devons transmettre.

Accueil

Nos animations

Nos livres

Notre histoire

Nos auteurs

Nous contacter